The vines

Publié le par Julien Vachon

The Vines


The Vines est un groupe de rock indépendant australien.

 

 

Membres

Membres actuels:

  • Craig Nicholls (né le 31 aout 1977): guitare,chant
  • Hamich Rosser (né le 5 mai 1975) : batterie
  • Ryan Griffiths (né le 14 fevrier 1978): guitare

Ex membres:

  • Patrick Matthews (a quitté The Vines pour tourner avec son autre groupe Youth Group en 2005) : basse, guitare, voix
  • David Oliffe (jusqu'à fin 2002) : batterie

 

Biographie

The Vines est un groupe de rock alternatif / grunge, composé de quatre jeunes australiens. Leur premier album s'appelle Highly Evolved. Produit par Rob Schnapf (Beck, Guided By Voices Foo Fighters, Elliott Smith) à Los Angeles, Highly Evolved est selon le NME : « une synthèse parfaite des Beatles et de Nirvana ».

The Vines ont vu le jour progressivement il y a 7 ans, formé de trois membres, quand le chanteur/guitariste Craig Nicholls, le bassiste/2e voix Patrick Matthews et le batteur d'origine David Olliffe se sont rencontrés au lycée pendant qu'ils bossaient au McDonald à Sydney. Ils nommèrent le groupe d'après un groupe anonyme des années 60, The Vynes (au sein duquel le père de Nichols était guitariste/vocaliste). Ils firent des concerts occasionnellement et se concentrèrent sur l'écriture et les enregistrements sur 4 pistes dans la chambre de Nichols. Début 2001, toujours totalement inconnus dans leur entourage, ils avaient amassé une trentaine de chansons. Les choses ont commencé quand ils sortirent la chanson « Factory » en 45 tours au Royaume-Uni, qui devint le « single de la semaine » du NME et resta dans leur « liste des 10 chansons à écouter » pendant 6 semaines ! Après que le groupe ait signé un contrat international avec Capitol Records en décembre 2001, MTV2 mit le groupe dans leurs « 22 artistes à suivre en 2002 », même s'ils n'avaient pas encore de vidéo de tourné (leur premier single deviendra l'électrique "Get Free").

Aux alentours de janvier 2002, le batteur original David Olliffe fit une pause, et le groupe ramena Hamish Rosser (australien aussi, auparavant batteur d'un groupe de reprise des Kinks dans le Nevada) et l'ami d'enfance de Craig Nicholls, Ryan Griffiths, comme second guitariste. Le premier concert du groupe complet se fit en février dans un pub de Sydney appelé The Vic on the Park. Le bouche à oreille fonctionnant bien, tout le monde s'est précipité pour les voir dès les premiers accords du groupe, qui faisait la première partie. Le NME écrira à propos du concert : « Ce groupe est le futur du rock. Dans 10 ans, 10 000 personnes affirmeront avoir été à ce concert. »

En 2004 , le groupe a finalement lancé un deuxième disque compact : Winning Days et le groupe ne fait plus de concerts ni de tournées car Craig Nicholls aurait des problèmes de santé mais on ne donne pas beaucoup de détails à ce sujet.Les fans devront donc se contenter de les écouter sur des disques.

On apprend plus tard que Craig Nicholls est atteint du syndrome d'Asperger, se traduisant comme une difficulté à s'intégrer socialement. Les gens atteints de ce syndrome sont généralement très fermés et se réfugient souvent dans leurs pensées. La plupart du temps, les Asperger (dont font partie pour ne citer qu'eux Bob Dylan ou Andy Warhol) se concentrent dans un domaine en particulier, comme la musique ou les arts, et sont dotés d'une intelligence parfois supérieure à la moyenne. Certains pourraient croire que c'est une forme moins avancée d'autisme.

Le groupe est entré en studio en octobre 2005 pour enregistrer leur troisième album qui est sortit officiellement le 4 avril 2006 dans le monde entier (sauf pour les états unis où la sortie fut prévue pour le 3 avril) sous le nom Vision Valley. Patrick Matthews n'a pas collaboré à l'élaboration de ce dernier album et a effectué une tournée avec le groupe Youth Group.

À propos de l'ascension vertigineuse de leur popularité, Nichols dit avec un sourire rusé, « Il y a juste un tas de possibilités... ».

Publié dans Les groupes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article