Sum 41

Publié le par Julien Vachon

Sum 41

Image:Image001.jpg

Sum 41 est un groupe de musique canadien formé à la fin des années 90. Il est composé du chanteur et guitariste Deryck Whibley, du guitariste Dave Baksh, du bassiste Cone McCaslin et du batteur Steve Jocz.

 

 

Biographie

Le groupe a vu le jour en 1996 à Ajax en Ontario le 41ième jour de l'été, c'est de là que vient leur nom "Sum 41", Sum étant en anglais le diminuitif du mot "summer" signifiant "été". Composé initialement de Deryck Whibley (guitare et chant) et Steve Jocz (batterie), la formation est complétée par le recrutement de Dave Baksh (guitare) et de Jason McCaslin (basse). Les membres du groupe sont alors âgés en moyenne de 16 ans et s’affublent d’un pseudo : Bizzy.D (Deryck), Stevo 32 (Steve), Dave Brownsound (Dave) et Cone (Jason).

Débordant d’énergie et bourré de talents, Sum 41 attire très vite le public et les maisons de disques, friandes à l’époque de cette jeunesse. Après plusieurs spectacles et premières parties de concert dont Blink 182, ils signent en 1999 avec le label Canadien Aquarius pour le Canada, et Island Records pour les États-Unis. Ce sera Universal qui aura sera chager de la distribution.

Ils ne tardent pas à sortir leur premier album Half Hour Of Power en juin 2000. Un son punk « garage » plutôt agressif qui met en avant le potentiel de Stevo 32 (avec un solo monstrueux dans 32 Ways to Die). Cependant, l’album se vend peu, mais leur donnera l'occasion d'effectuer une tournée aux États-Unis. En effet, Sum 41 assura la 1re partie de groupes très connus : Blink-182 et The Offspring, entre autres.

Après plusieurs mois sur la route et une notoriété qui ne fait qu’augmenter, ils retournent en studio avec le producteur Jerry Finnbad afin d’enregistrer All Killer, No Filler sorti en mai 2001. Un son pop punk rock qui va les propulser au sommet (grâce à In too deep et Fat lip, plus connu par leur clip) va de nouveau les amener à enchaîner avec une tournée à guichets fermés. À ce jour All Killer, No Filler reste l'album incontournable du groupe avec plus de 3 millions d'exemplaires vendus en une dizaine de mois.

Ils vont donner naissance au groupe Pain for Pleasure" (veste et pantalon en cuir, ceinture cloutée), groupe hommage au groupes de heavy metal,  tel Iron Maiden. Sur ce titre, Stevo32 et Bizzy.D échangent leur place respective. C'est aussi sur ce même titre "p4p" pour les fans, que le groupe à l'habitude de finir ses concerts.

Va s’en suivre un DVD intitulé Introduction to Destruction paru en avril 2002. Il se compose du concert de Sum 41 à Londres, de vidéos de leur tournée, de clips, de leurs délires, ainsi que les vidéos de leur début (vidéos grâce auxquelles ils se sont fait connaître des maisons de disques). DVD qui va leur valoir une poursuite judiciaire de cinq millions de dollars US : un spectateur de match de base-ball porte plainte pour avoir reçu un hot-dog lancé par les membres de Sum 41. La scène a en effet été filmée et placée sur le DVD sans son accord.

Quelques mois plus tard, ils signent le titre What We're All About de la bande originale du film Spider-Man sorti en salle en juin 2002. Titre déjà présent dans l'EP Half Hour Of Power, pour lequel ils avaient eu recours à l’époque à un professeur de rap new-yorkais.

Réelle évolution musicale, Sum 41 va épater tous ses fans en sortant un album Does This Look Infected?paru en Novembre 2002 et sonne le retour du producteur Greig Nori; plus rock que jamais, un album qui mélange aussi bien les tubes rock tel que Still waiting (Dont le clip parodie un titre du groupe "The Strokes") et Hard Rock, The Hell Song et Billy Spleen, un CD qui comporte également une partie vidéo Cross the T's and Gouge the I's, Bonus consacré au groupe Pain for Pleasure.

Ils vont enchaîner avec une tournée mondiale pour promouvoir leur dernier-né. Grâce à leur tournée précédente, ils ont acquis un excellent jeu de scène, ce qu’ils veulent prouver à tous, en commercialisant leur concert de Tokyo : Sake Bomb and Happy Ending sortie en Septembre 2003. Le concert, lui, est à la hauteur de Sum 41 mais les bonus eux, laissent un peu à désirer avec seulement deux clips et le « making off » de leur tournée japonaise.

En octobre 2004, Sum 41 sort un album très attendu : Chuck (titre hommage à leur sauveur du Congo où ils étaient présent pour tourner un documentaire sur la vie des enfants issue de la guerre pour l'organisation Canadienne WAR CHILD, représentant de l'ONU : Chuck Pelletier). Plus mature que jamais, Sum 41 dénonce dans son nouvel album les agissements de la société de consommation et des États-Unis. Côté son, il y a aussi une maturité d’esprit ; les titres passent du rock pur et dur, We’re all to Blame, à la ballade, Slipping Away, (avec piano et violoncelle et au métal, The Bitter End (hommage à Metallica), cet album est toujours produit par Greig Nori. Peu de temps s’est écoulé depuis, et Sum 41 est déjà en tournée mondiale.


À ce jour, Cone est fiancé, Dave est marié. Quant à Deryck, après avoir fréquenté Paris Hilton, il est fiancé avec Avril Lavigne. Seul Stevo reste pour le moment célibataire.

En 2004, plus précisément le 1er septembre, le groupe à fêté la survie de la station de Radio Québecoise CHOI à l'Agora de Québec avec d'autres groupe dont Les Pistolets Roses et Wide Load.

C'est en décembre 2005, qu'est paru au Japon le premier album live du groupe "Happy Live Surprise", enregistré à London au Canada et qui démontre que ce groupe est véritablement explosif sur scène. Cet album est de nouveau sorti le 7 mars 2006 mais cette fois-ci sur le sol canadien et américain, dans une autre version, sous le nom de "Go Chuck Yourself" sous le label "EMI Music Canada" et "Aquarius" malheureusement sans le dvd bonus.

En 2006 le film/documentaire "Punk's not dead" qui retrace l'histoire de la scène Punk de 1976 jusqu'à aujourd'hui, sortira sur les écrans et en dvd dans lequel "Sum 41" apparaîtra aux côtés de grands groupes de la scène comme "NOFX", "Bad Religion", "Anti-flag" etc... On y apprend que le film sera sur nos écrans en 2006, date à laquelle le mouvement Punk fêtera son 30ième anniversaire, et que le film réunira un casting très impressionnant.

Mardi 25 Avril 2006, l'Alliance Canadienne des créateurs de musique dont le groupe est membre, dénonce l'attitude des majors qui devraient parler en leur nom, et non aux noms des artistes qui ne partagent pas les mêmes vues sur l'internet et le piratage. Ils se regroupent autour de trois concepts clés :

  • 1. Poursuivre nos fans est destructeur et hyprocrite : "Les maisons de disque ont agie de la sorte contre leur gré, et les lois autorisant les poursuites de ce genre ne se justifient pas au nom des artistes".
  • 2. Les verrous numériques (les DRM, ndlr) sont dangereux et contreproductifs : "Les artistes s'opposent à l'utilisation des serrures numériques afin d'augmenter le contrôle exercé par les maisons d'enregistrement sur la diffusion, l'utilisation et la jouissance de la musique et sur les lois pour le contournement des mesures technologiques de ce genre. Les consommatrices et les consommateurs devraient avoir le droit de transférer la musique qu'ils achètent sur un autre support et d'en faire une utilisation raisonnable sans avoir à payer deux fois le prix".
  • 3. La Politique culturelle devrait aider les artistes effectivement canadiens : "La grande majorité de la nouvelle musique canadienne n'est pas promue par les principales maisons d'édition qui accordent leur attention en priorité aux artistes étrangers. Le gouvernement devrait avoir recours à d'autres stratégies politiques pour assurer son appui aux artistes canadiens actuels et favoriser l'épanouissement de la scène musicale et culturelle".

C'est aussi le 1 Aout 2006 comme le groupe souflera ses 10ans d'existance ;-) 1996-2006.

 

Anecdotes

.Le groupe est réputé pour ses coups pendables. Alors qu'ils avaient déjà signé un contrat avec une maison de disques, les quatre compères ont laissé croire qu'ils étaient sans contrat, afin de profiter d'un dîner gratuit payé par des représentants d'une autre compagnie!

Publié dans Les groupes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article