Incubus

Publié le par Julien Vachon

Incubus

Le groupe devait trouver un nom quelques heures avant son premier concert et, après plusieurs tentatives infructueuses, Mike feuilleta un thésaurus pour dénicher un nom amusant et choisit "Incubus" (en français, incube, un type de démon) quasiment au hasard. Mike a dit que le nom a été choisi parce qu´il sonnait un peu "idiot", Brandon lui déclare que c´est parce qu´ils étaient des adolescents et que la définition du mot contenait le mot "sexe".

Sommaire

  • 1 Les débuts
  • 2 Route vers la célébrité
  • 3 Succès continu
  • 4 Une nouvelle ère
  • 5 Discographie
  • 6 Liens externes

 

 

Les débuts

Jose Pasillas, Alex Katunich, Mike Einziger commencèrent à "jammer" ensemble pendant leurs études à Calabasas High School en 1990. Ils jouaient principalement du Metallica et Megadeth et purent jouer quelques fois à des soirées organisées par des amis. Ils demandèrent à leur ami Brandon Boyd de les rejoindre et il devint le chanteur. C´est à ce moment que le groupe composa sa propre musique. En 1991, après avoir adopté le nom Incubus, le groupe joua à des soirées de leur voisinage. Pendant les années qui suivirent, Incubus continua à jouer et écrire, cumulant le résultat dans leur première démo sortie en 1994, et nommée Closet Cultivation. De cette démo, la chanson la plus remarquable est "Bathe in my snot".

Le 7 janvier 1995, la cassette démo Incubus paraît avec des chansons qui apparaîtront plus tard sur leur premier album, Fungus Amongus, et leur EP, Enjoy Incubus. Le 1er novembre 1995, Fungus Amongus paraît sur le propre label du groupe Stopuglynailfungus Music on Chillum.

Entre cette sortie et leur début sur le label d´une major en 1997, Enjoy Incubus, DJ Lyfe rejoint le groupe et introduit des sons hip-hop à la déjà très diverse source de musique du groupe. Enjoy Incubus paraît sur Immortal Records le 7 janvier ce cette année, exactement 2 ans après la deuxième démo du groupe. Plusieurs chansons comme Fungus Amongus furent rééditées sur Enjoy Incubus après retouchage.

Incubus collaborat ensuite avec DJ Greyboy pour produite le titre "Familiar" pour le bande-son du film Spawn en 1997. S.C.I.E.N.C.E., le premier album avec une major, sort le 9 septembre 1997 dont sont extraits les titres "Vitamin," "A Certain Shade of Green," et "New Skin."

En février 1998, le groupe demande à DJ Lyfe de partir et Chris Kilmore prend ensuite la position vacante. Le groupe continue ensuite à tourner et joue en Europe et en Amérique avec des groupes comme Sugar Ray, Hoobastank, 311, Far, One Minute Silence, Cold, Limp Bizkit, (hed) p.e., Snot, Soulfly, System of a Down, KoЯn, Papa Roach, et joue aussi 3 dates du Warped Tour, le Ozzfest et le Family Values tour pendant l´été et l´automne 1998. Un enregistrement live de la chanson "New Skin" apparaît sur le CD compilation du Family Values tour .

 

Route vers la célébrité

Après avoir tourné avec Black Sabbath, Incubus enregistre Make Yourself, qui sort le 26 octobre 1999. Immédiatement ils repartent en tournée, cette fois avec Primus. "Pardon Me" premier hit de l´album fut diffusé par MTV. Le titre atteint alors la troisième place du Billboard Modern Rock classement. "Stellar" deuxième titre de Make Yourself arrive lui à la deuxième place alors que le suivant "Drive" fait encore mieux en atteignant la première place.

Après avoir encore joué l´Ozzfest tour , un EP de six chansons, When Incubus Attacks Volume 1 sort le 22 Aout 2000, 40 000 copies sont vendues la première semaine.

En 2001, Make Yourself devient disque double platine avec 2 millions de copies vendues.

"Wish You Were Here", le premier titre de l´album suivant Morning View sort le 21 aout 2001. A la fin de septembre la vidéo de "Wish You Were Here" est diffusée après quelques retouches pour qu´elle soit visionable après les attaques terroristes du 11 septembre. Initiallement la vidéo montrait le groupe en train de s´enfuir d´une meute de filles hurlant, les forcant à sauter d´un pont dans une rivière. Cette scène fut remplacé par des séquences de l´enregistrement de Morning View.

Morning View sort ensuite le 23 Octobre 2001. L´album fut enregistré dans un manoir de la cote pacifique californienne. Ce manoir est situé rue "Morning View" d´où le nom de l´album.

 

Succès continu

En avril 2002, le groupe reprend la route, cette fois comme la tete d´affiche du Honda Civic Tour avec Hoobastank.

Après la tournée, le bassiste Alex Katunich quitta le groupe. Cette info ne fut pas rendue publique et le groupe fit une pause.

 

Une nouvelle ère

Printemps 2005, le groupe retourne en studio. 3 nouvelles chansons sortent alors fin juillet 2005 dans la bande-son d´un nouveau film de Sony Stealth. (La bande-son inclus également la chanson "Aqueous Transmission" précédemment sortie.) La piste "Make a Move" est diffusée sur les radios aux USA fin Mai et a atteint jusque maintenant la 17ième place des classements alternatifs.

 

Discographie

Année Titre Label Commentaire
1995 Fungus Amongus Stopuglynailfungus Music on Chillum ré-édité par Sonyen 2000
1996 Enjoy Incubus Sony EP
1997 S.C.I.E.N.C.E. Sony  
1999 Make Yourself Sony  
2000 When Incubus Attack Volume 1 Sony EP
2001 Morning View Sony  
2002 Incubus Volume 2 Sony DVD + clips + performances lives
2002 Morning View Sessions Sony DVD
2004 A Crow Left of the Murder Epic/Immortal  
2004 Alive At Red Rocks Sony DVD concert au Colorado

 

Liens externes

Publié dans Les groupes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article