La batterie

Publié le par Julien Vachon

Batterie (musique)



Détails d'une batterie.
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Détails d'une batterie.

Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse ou la contrebasse, la batterie fait partie de la section rythmique d'un orchestre ou d'un groupe de musique.

 

 

Composition

Les éléments suivants font la plupart du temps partie d'une batterie, en nombre divers toutefois (les numéros correspondent aux légendes de la photo) :

  • la grosse caisse (1)
  • le tom basse (2)
  • la caisse claire (3)
  • les toms médiums et alto (4)
  • le pied de charlesto (le charleston)(5)
  • les cymbales (6)

et les accessoires : pédale de grosse caisse simple ou double, pédale charleston, pied de caisse claire et pieds de cymbale.

Pour jouer de la batterie, on utilise généralement des baguettes, qui peuvent recouvrir différentes formes. On peut aussi utiliser des balais, qui se présentent sous la forme de longs fils, le plus souvent métalliques, qui permettent d'obtenir un son plus doux, ou des rods, fin rondins de bois attachés ensemble, et qui s'utilisent comme des baguettes, mais qui permettent de contrôler le volume plus facilement.

 

Historique

La batterie a vu le jour au début du XXe siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales,...) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. L'apparition de la batterie est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du XXe siècle.

 

Que voit-on lorsqu'on s'installe derrière une batterie ?

Vue d'un batteur
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Vue d'un batteur

De gauche à droite (pour un batteur droitier, les batteurs gauchers organisent généralement leur batterie de manière inverse) : on distingue bien les diverses cymbales (crash, ride, china, splash, etc.), la caisse claire, deux toms et la grosse caisse.

Les cymbales (en doré) sont :

  • La charleston ou Charley (à l'extrême gauche)
  • La cymbale Crash (à gauche, la plus en hauteur)
  • La cymbale Ride (à droite, la plus grande)
  • N'apparaissent pas sur la photo: Splash, Crash-ride, China, Gong
  • Notez le Marimba (au dessus de la Ride)

(De plus en plus les fabricants de cymbales crééent de nouvelles "races" telles que les nouvelles AA-Meinl qui reproduisent un son "métallique" bien différent des cymbales ordinaires.)

La caisse claire est située au milieu, entre les jambes du batteur (où sont posées les baguettes sur la photo). Mais toutefois une seconde caisse claire (ou plus) peut être ajoutée le plus souvent à la gauche (pour les droitiers) du stand de charleston. Elle est plus petite et est appelée caisse claire Piccolo.

Les toms qui sont le plus généralement au nombre de 2 ou 3 (avec le tom médium) :

  • Le tom alto (le plus aigu, à gauche) et le tom médium, au-dessus de la grosse caisse.
  • Le tom basse, le plus grave (à droite), sur des pieds.

La grosse caisse est posée à même le sol (sous la ride sur la photo)

Certaines batteries très complexes peuvent comporter de nombreux toms et cymbales ainsi que plusieurs grosses caisses. Pour soutenir le tout, une armature tubulaire (Rack) peut être employée. Note : Il existe aussi des batteries électroniques, avec lesquelles on joue sur des Pads, en caoutchouc, ou en fausse peau (peau résille ou mesh) reproduisant le touché d'une batterie acoustique.

 

Techniques de jeu

La prise en main des baguettes peut se faire de deux manières :

  • La prise tambour (traditional grip), souvent prisée par les batteurs de jazz ;
  • La prise timbale (matched grip), généralement adoptée par les batteurs de rock sauf cas particuliers tels que Stewart Copeland

De plus, le jeu caisse claire/charleston est également sujet à variantes :

  • En croisé (cross sticking) : le bras le plus fort joue la charleston tandis que l'autre joue la caisse claire. Les bras sont donc, vus du dessus, croisés ;
  • Ouvert : la position inverse et qui semble la plus logique bien que l'apprentissage ne se fasse qu'avec la précédente.

Les pieds ont également différentes techniques tel que :

  • Le talon en l'air ("pied en pointe") pour du rock et des musiques contemporaines;
  • Le talon à terre ("pied à plat") pour du jazz ou des musiques moins rythmées.

Publié dans Les instruments

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